Le printemps revient bientôt et vous avez peut-être envie de vous mettre au vélo. Et pourquoi pas un VTT ? Le VTT est synonyme d’évasion, de proximité avec la nature, de sensations et d’adrénaline. Encore faut-il cerner ce que vous cherchez, la pratique que vous en ferez et, bien sûr, prendre en compte votre budget. Avec des marques comme Trek, Cube… chez Bikes World vous avez le choix pour trouver votre bonheur !
SEMI-RIGIDE OU TOUT SUSPENDU ?
Quelle différence déjà entre un VTT semi-rigide et VTT tout suspendu ? Un VTT semi rigide possède une seule suspension, à l’avant, grâce à une fourche hydraulique. Un VTT tout suspendu, lui, possède aussi une fourche hydraulique ainsi qu’un amortisseur à l’arrière. Le cadre est ainsi en 2 parties avec une partie avant (cadre ou triangle avant) et une partie arrière (biellette ou triangle arrière).
POUR QUELS USAGES ?
Un VTT semi-rigide est un versatile. Il peut être un vélo du quotidien (aller à l’école, au travail, faire ses courses s’il est équipé) et un vélo du week-end : balades sur les sentiers, en forêt… Le VTT semi-rigide est donc fait pour des chemins en plaines et sur les collines, peu cassants, avec peu de dénivelé et assez roulant. Il nécessite aussi moins d’entretien qu’un VTT tout suspendu.
Le VTT tout suspendu, vous l’aurez compris, est idéal pour des terrains plus cassants, des chemins plus techniques avec plus de dénivelé. En montée, la suspension arrière vous apportera plus de traction. C’est le vélo idéal donc si vous êtes en montagne ou moyenne montagne. Avec une double suspension, il est aussi plus confortable qu’un VTT semi-rigide. Dans la catégorie semi-rigide, plus augmentez ces facteurs, plus il vous faudra passer sur des débattements élevés : entre 100mm et 120mm on parle de VTT cross-country, entre 120mm et 150mm on parlera de VTT trail ou all-mountain, au-dessus de 160mm on entre dans la catégorie VTT Enduro.
A QUEL PRIX ?
Un VTT semi-rigide est toujours moins cher qu’un VTT tout suspendu. Vous pourrez trouver un VTT semi-rigide à partir de 500€. Equipé notamment de 2 ou 3 plateaux à l’avant pour vous faciliter la tâche partout. Pour les plus sportifs, le monoplateau s’imposera rapidement. L’ascension dans l’échelle des prix se fait repose surtout sur 3 critères : le cadre (alu ou carbone), la qualité des suspensions, la qualité du groupe. Pour avoir une bonne base pour les sportifs, vous trouverez dans une fourchette de prix autour de 1000€ un bon équipement sur un VTT semi-rigide.