Vélos pliants - Le vélo à emporter !
Vous cherchez un vélo facile à transporter ? Vous utilisez au moins deux moyens de transport pour vous rendre au travail ? Vous n’avez plus envie de perdre du temps en cherchant une place où garer votre voiture ? Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser les citadins à se tourner vers le vélo pliant. Plus léger et plus pratique que son grand frère le vélo classique, il séduit de plus en plus. Avec son cadre élancé et ses petites roues, ce vélo pas comme les autres fait pour tenir dans une valise a été créé pour faciliter la vie des urbains. L’essor des transports en commun contribue à le rendre de plus en plus populaire et à pousser les marques à innover : les nouveaux vélos pliants sont designs, compacts et des systèmes de pliage toujours plus pratiques se font concurrence.
VÉLO PLIANT - QU'EST CE QUE C'EST ?
Le vélo pliant est un vélo dont certaines parties (le cadre par exemple) peuvent se replier, ce qui facilite son rangement, ainsi que son transport. Il est particulièrement utilisé par les cyclistes adeptes de "vélotaf" (contraction de "vélo" et de "taf", argo du mot travail) : c'est-à-dire les cyclistes qui se rendent régulièrement au travail à vélo, mais pour lesquels la distance "maison - travail" est trop importante pour effectuer tout le trajet à deux-roues. Lorsqu'il est replié, le vélo prend la taille d'une valise cabine et donc, peut aisément être transporté dans un compartiment de train, de RER ou de métro, ou tout simplement dans un placard à la maison (évitant ainsi la corrosion et les intempéries).
COMMENT CHOISIR SON VÉLO PLIANT ?
La taille du vélo
Lorsque l’on évoque la « taille » d’un vélo pliant, on pense généralement à la taille de ses roues. La plupart des vélos pliants sont équipés de petites roues 20 pouces de diamètre, contre 28 pouces en moyenne pour un vélo de ville traditionnel. Certains vélos pliants peuvent néanmoins être équipés de roues de 24 pouces, ou même de 27,5 pouces. Ils seront par conséquent, plus encombrants.
Le poids
Les vélos pliants peuvent être plus légers qu’un vélo « grande taille », mais ce n’est pas toujours le cas. Les charnières nécessaires au pliage, les matériaux utilisés, le type de transmission choisi peuvent alourdir l’ensemble. Tous les vélos pliants ne font pas le même poids, il faudra donc veillez à bien lire les descriptions produits pour trouver celui qui correspond à vos besoins.
La facilité et la rapidité du pliage
Pour les cyclistes empruntant les transports en commun, il est essentiel d’avoir un vélo facile à plier. Les charnières doivent être actionnables rapidement. Il faudra également veiller à ce qu’elles soient de bonne qualité. Le vélo doit pouvoir tenir plusieurs années.
Les équipements
Certains vélos sont équipés de garde-boues, de porte-bagages, alors que d’autres non. Ces équipements, bien que pratiques, peuvent alourdir le poids du vélo. En avez-vous vraiment besoin ? Puis-je ajouter d’autres équipements à mon vélo ? Posez-vous les bonnes questions en fonctions de vos besoins.
Le vélo pliant électrique
Lorsque le trajet s’avère particulièrement long, ou vallonné, sachez qu’il existe des vélos pliants à assistance électrique.